Opus Haute Définition e-magazine

Zoom sur…

Opus Haute Définition e-magazine numéro 217, 21 avril 2024

Jean-Sébastien Bach

Suites pour Violoncelle seul (au piano)

Thomas Jarry (piano)

Aparté AP 352, HM PIAS

2 CD stéréo

Aujourd’hui, il semblerait que Jean-Sébastien Bach (1685-1750) soit le compositeur le plus convoité pour des transcriptions, en tous genres, de ses œuvres les plus célèbres comme notamment les Variations Goldberg. Pour son premier enregistrement chez Aparté, le pianiste Thomas Jarry en propose une inédite ; celle des célèbres Suites pour violoncelle seul. "Pendant de nombreuses années, je les ai jouées et interprétées dans ma tête... Jusqu’au jour où j’ouvris pour la première fois la partition pour violoncelle et la posai sur le pupitre du piano" confie-t-il. Thomas Jarry se passionne pour le piano à l’âge de 12 ans et entre au Conservatoire de Versailles dans la classe de Francis Vidil, maître de l’improvisation, qui l’initie notamment à cet art. Puis, il obtient le diplôme d’Etudes Musicales et le Premier Prix de Piano, avant de poursuivre sa formation auprès de Marie-Christine Calvet. Dans ce double album, le travail de notre musicien est remarquable. Retravaillant la partition, écrite pour une voix, il "a donc recréé une polyphonie en tenant les harmonies jusqu’à leurs résolutions ou encore en complétant les lignes mélodiques de basse/ténor/soprane par continuité logique des marches harmoniques". Et pour cette occasion, il a choisi d’enregistrer sur son propre instrument : un Gaveau de concert de 1953 dont la mécanique a été récemment restaurée (voir interview). Alors, si la musique de Bach se décline à l’infini, Thomas Jarry en est un maître d’œuvre exemplaire. Dépassant le cadre du genre, sa transcription se révèle telle une œuvre nouvelle.
Lire aussi notre interview de Thomas Jarry

Jean-Jacques Millo

Today, it seems like Jean-Sebastian Bach (1685-1750) is the composer who is the most coveted for his transcriptions, of all kinds, of his most famous works, such as his Goldberg Variations. For his first recording at Aparté, the pianist Thomas Jarry proposes something new; the Suites for Cello Solo. “For many years, I have played and interpreted them in my head… Until the day I first opened the score for cello and placed it on the music rest,” he has stated. Thomas Jarry had a passion for the piano at the age of 12 and entered the Versailles Conservatory in the class of Francis Vidil’s, master of improvisation, who initiated him in this art. Then, he obtained a degree of Musical Studies and the First Prize in Piano, before continuing his studies with Marie-Christine Calvet. In this double album, Jarry’s work is remarkable. Reworking a score, written for voice, he “has thus recreated polyphony by holding the harmonies until their resolutions or by completing the melody lines of the bass/tenor/soprano by logical continuity of the harmonic patterns.” And for this occasion, he has chosen to record his own instrument: a concert Gaveau from 1953 whose mechanics have been recently restored (see interview). So, if Bach’s music exists in a variety of forms, Thomas Jarry is an exemplary master. Going beyond the framework of genre, his transcription is a revelation, making this old score sound like a new work.

Translation Lawrence Schulman

Visuel