Opus Haute Définition e-magazine

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Opus Haute Définition e-magazine numéro 199, 1er octobre 2022

Claude Debussy & Joanna Goodale

In Resonance

Joanna Goodale (piano, gongs et bols tibétains)

Paraty 422269, HM PIAS

CD stéréo

Lorsque Claude Debussy déclarait en 1901, "La musique est un art libre, un art jaillissant, un art de plein air, un art à la mesure des éléments, du vent, du ciel et de la mer !", et une année plus tard, en 1902, "La musique contient les correspondances mystérieuses entre la Nature et l’imagination", il ne pouvait imaginer, qu’un jour, cette évidence personnelle deviendrait œuvre d’art à part entière, et porterait les traits du visage de la pianiste et compositrice Joanna Goodale. "Née en Suisse, cette dernière se forme aux Conservatoires de Musique de Genève où elle est vite remarquée pour son oreille absolue. Joanna Goodale intègre ensuite la Haute Ecole de Musique de Genève auprès de Dominique Weber, dans la lignée de Léon Fleisher". Plus qu’une originalité, le programme proposé délivre une cohérence rare dans ce genre d’approche musicale. En effet, Joanna Goodale alterne la musique pour piano du compositeur français (Rêverie, La Cathédrale Engloutie, Reflets dans l’eau, Clair de Lune, Jardins sous la pluie Pagodes, Et la lune descend sur le temple qui fut), avec ses propres compositions pour piano, gongs , bols tibétains. Et le résultat est une réussite totale. "En m’inspirant de la liberté créatrice et du vocabulaire musical de Debussy, j’ai créé pour ce programme des compositions sur mesure qui dialoguent avec les siennes". Mais cet enregistrement va bien au-delà du simple objet artistique. Dans son mélange musical, il est propice à la méditation des temps anciens, à la méditation des heures présentes, à la méditation d’un avenir intemporel. Bref, il est intelligent, sensible et inspiré, et demeurera, désormais, un hommage à Debussy unique.

Jean-Jacques Millo

When Claude Debussy declared in 1901, “Music is a free art, an art that springs forth, an art full of air, an art commensurate with the wind, the sky, and the sea!”, and a year later, in 1902, “Music contains mysterious correspondences between Nature and the imagination,” he couldn’t imagine that one day this personal evidence would become a work of art in its own right, and would be embodied by the pianist and composer Joanna Goodale. “Born in Switzerland, the latter was educated at the Geneva Conservatoires de Musique where she was soon singled out for her perfect pitch. Joanna Goodale next was accepted at the Geneva Haute École de Musique, under the direction of Dominique Weber, in the line of Léon Fleisher.” More than original, the proposed program delivers a rare coherence in this kind of musical approach. Indeed, Joanna Goodale alternates piano music by the French composer (Rêverie, La Cathédrale Engloutie, Reflets dans l’eau, Clair de Lune, Jardins sous la pluie Pagodes, Et la lune descend sur le temple qui fut), with her own compositions for piano, gongs, standing bells. And the result is a total success. « Inspired by Debussy’s creative freedom and musical vocabulary, I created this program of tailor-made compositions which dialog with his own.” But this recording goes well beyond a simple artistic object. In its musical mix, it lends itself to the meditation of ancient times, the meditation of the present hours, the meditation of an intemporal future. In short, it is intelligent, sensitive and inspired, and will remain from hereon in a unique tribute to Debussy.

Translation Lawrence Schulman

Visuel