Opus Haute Définition e-magazine

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Opus Haute Définition e-magazine numéro 173, 31 mai 2020

Franz Liszt

Intégrale des Œuvres pour Orgue Vol. 1

Zuzana Ferjencikova (orgue)

MDG 906 2140-6, Socadisc Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Pour ce premier volume consacré à l’œuvre intégrale pour orgue de Franz Liszt, Zuzana Ferjencikova joue sur l’instrument Alois-Mooser (1834) de la Cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg en Suisse. Neuf pièces sont au programme, avec la première version du « Prélude et Fugue sur BACH » datant de 1855, « Ave Maria », ou encore « Fugue et Magnificat » d’après la symphonie Dante. Puis ce sont des pièces signées Bach/Liszt comme notamment celles d’après les partitions BWV 21, BWV 38, BWV 1017 du cantor de Leipzig. Vient ensuite des œuvres de Nicolai/Liszt et Lasso/Liszt. Comme le dit François Sabatier : « L’étonnant renouvellement de l’écriture organistique de Franz Liszt ne peut susciter que l’admiration. S’il se limite, en effet, à des nuances qui laissent la registration libre, comme c’est l’habitude en Allemagne, s’il emprunte à Bach ici un thème, là une technique qu’il traite à sa façon (pas de fugue menée avec rigueur jusqu’à son dénouement), Liszt n’imite pas Mendelssohn, son devancier immédiat. Par ailleurs, le regard qu’il jette sur l’orgue de son époque paraît d’autant plus neuf que ses relations avec la machine sont pour le moins distantes ». Elève de Jean Guillou, Zuzana Ferjencikova aborde ce corpus avec une probité qui force l’admiration, pour un plaisir musical indéniable. Vivement la suite !

Jean-Jacques Millo

For this first volume devoted to all the works for organ by Franz Liszt, Zuzana Ferjencikova plays on the Alois-Mooser instrument (1834) of the Saint-Nicolas of Fribourg in Switzerland. Nine pieces are on the program, with the first version of the “Prelude and Fugue on BACH” dating from 1855, “Ave Maria,” and the “Fugue and Magnificat” based on the Dante Symphony. Then, there are the pieces signed Bach/Liszt, most notably those based on the scores BWV 21, BWV 38, BWV 1017 by the cantor from Leipzig. Next come the works by Nicolai/Liszt and Lasso/Liszt. As states François Sabatier: “The amazing renewal in organ writing by Franz Liszt can only arouse admiration. If he, in effect, limits himself to nuances that leave the registration number free, as is usual in Germany, if he borrows here a theme, there a technique which he treats in his own way (no fugue taken with rigor until its conclusion), Liszt does not imitate Mendelssohn, his immediate predecessor. What’s more, the point of view he has on the organ of his epoque is all the newer in that his relations with the machine are, for the least, distant.” A student of Jean Guillou, Zuzana Ferjencikova takes on these works with a probity that forces our admiration, for an undeniable musical pleasure. We look forward to more!

Translation Lawrence Schulman

Visuel