Opus Haute Définition e-magazine

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Opus Haute Définition e-magazine numéro 117, 28 septembre 2014

Frédéric Chopin

Intégrale des Nocturnes

Marie-Josèphe Jude (piano)

Lyrinx LYR 2284, Abeille Distribution

2 Super Audio CD hybrides stéréo/multicanal

Les Nocturnes de Chopin sont certainement ce qui donna au compositeur une certaine célébrité, voire une célébrité certaine. Au nombre de 21, ils sont surtout l’image d’un voyage intérieur dont, la mélancolie omniprésente, liée notamment à l’exil, est une donnée essentielle pour comprendre le langage de ces chefs-d’œuvre. « Accents d’infinie douleur ; quelques mesures qui vous découvrent des abîmes, qui vous plongent dans l’immensité ; puissance de sentiment à faire éclater la fibre humaine ; désespoirs affreux ; terrible accablement voisin de la mort… » Écrivait Georges Mathias, élève du compositeur. La pianiste Marie-Josèphe Jude aborde le « monument » avec un respect infini, une humilité remarquable qui ne fait entendre que Chopin et rien que Chopin. Rarement doigts de pianiste furent autant au service de la musique. Son jeu précis, faisant parfaitement entendre les différentes parties de chaque pièce subjugue par une vibrante vérité de ton en recouvrant d’un voile mélancolique l’ensemble des Nocturnes. Ainsi, ces derniers ne sont plus que source d’émotions et plénitude musicale. Au Rubato savamment distillé, s’ajoute la fragilité des accents, offrant une vision pianistique se créant sur l’instant, où la poésie des notes semble se métamorphoser en mots d’une immédiateté bouleversante. Voici bel et bien un Chopin de référence vers lequel nous reviendrons souvent, quelque soit son état d’âme.

Jean-Jacques Millo

Chopin’s Nocturnes certainly gave the composer a certain celebrity, if not a definite celebrity. Numbering twenty-one, they are above all the image of an inner journey whose omnipresent melancholy, related most notably to his exile, is essential to understanding the language of these masterpieces. “Accents of infinite pain; a few bars which make you discover abysses and plunge you into immensity; the power of feelings that explode the human fiber; horrible despair; terrible despondency neighboring death…,” wrote Georges Mathias, a student of the composer. The pianist Marie-Josèphe Jude tackles the “monument” with infinite respect and remarkable humility which allows us to hear Chopin and nothing but. Rarely have a pianist’s fingers served so well the music. Her precise playing, which allows us to perfectly hear the different parts of each piece, subjugates us by a vibrant tonal truth that blankets all the Noctures with a melancholic veil. They are thus a source of emotion and musical plenitude. To her rubato moderately distilled is added a fragility of accents, offering a pianistic vision created in the moment, where the poetry of the notes seems to metamorphose into words of shattering immediacy. Here is without a doubt a reference Chopin towards which we will often return, whatever one’s mood.

Translation Lawrence Schulman

Visuel