Opus Haute Définition e-magazine

Richard Strauss

Quatuor pour Piano et Cordes. Métamorphoses (septuor à cordes)

B.Records LBM 060, Outhere distribution

CD stéréo

Le "Quatuor pour piano et cordes" en ut mineur Op.13 de Richard Strauss (1864-1949), rarement joué de nos jours, est l’œuvre d’un jeune homme de vingt-ans. Il se décline en quatre mouvements et sa création eut lieu en décembre 1885, avec le compositeur au piano. Cette partition est ici couplée avec la transcription pour septuor à cordes, signée Rudolf Leopold, de "Métamorphoses", ultime chef-d’œuvre orchestral de Strauss, datant de 1945. Fondé en 2018 entre Berlin et Paris, le Trio Arnold est un objet rare et surprenant dans le paysage musical européen. Musiciens versatiles et lauréats de prestigieux concours internationaux, Shuichi Okada (Violon), Manuel Vioque-Judde (Alto) et Bumjun Kim (Violoncelle) se rencontrent en Suisse à la «Seiji Ozawa international Academy Switzerland», où ils reçoivent les conseils de Pamela Frank, Nobuko Imai, Sadao Harada et Seiji Ozawa. Ils sont chacun régulièrement appelés à jouer sur les plus grandes scènes tant en solistes qu’en musique de chambre. Dans cet enregistrement, le Trio Arnold partage l’affiche avec Manon Galy (violon), Grégoire Vecchioni (alto), Aurélien Pascal (violoncelle), Laurène Durantel (contrebasse), Nathanaël Gouin (piano), notamment pour une interprétation vibrante du Septuor, tel un long frémissement de cordes qui semble ne jamais vouloir finir. Une belle réussite.

Jean-Jacques Millo

The “Quartet for Piano and Strings” in C minor Op.13 by Richard Strauss (1864-1949), rarely played nowadays, is the work of a young man of twenty. It is made up of four movements and was first performed in December 1885, with the composer on the piano. This score is here coupled with the transcription for string septet, signed Rudolf Leopold, of “Metamorphoses,” Strauss’ final orchestral masterpiece dating from 1945. Founded in Berlin and Paris in 2018, the Arnold Trio is a rare and surprising object on the European musical landscape. Versatile musicians and winner of prestigious international competitions, Shuichi Okada (violin), Manuel Vioque-Judde (viola) et Bumjun Kim (cello) first met in Switzerland at the “Seiji Ozawa international Academy Switzerland,” where they were mentored by Pamela Frank, Nobuko Imai, Sadao Harada and Seiji Ozawa. Each of them is regularly called to play on the greatest international stages both as soloists and chamber musicians. In this recording, the Trio Arnold shares the bill with Manon Galy (violin), Grégoire Vecchioni (viola), Aurélien Pascal (cello), Laurène Durantel (double-bass), Nathanaël Gouin (piano), notably on a vibrant interpretation of the Septet, which is like a long string quiver which seems to never want to end. Highly recommended.

Translation Lawrence Schulman

Visuel