Opus Haute Définition e-magazine

Ludwig van Beethoven

Symphonie N°9

Choeur et Orchestre du Festival de Bayreuth. Wilhelm Furtwängler (direction)

BIS 9060, Outhere distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Comme disait le musicologue François-René Tranchefort," on ne s’attardera pas sur la splendeur de la Symphonie N°9 "avec chœur" en ré mineur Op.125 de Ludwig van Beethoven, sur la beauté de ses thèmes, sur la vérité et l’unité profonde du discours musical. Mais il faut redire, après bien d’autres, combien l’immense et grandiose finale recèle de richesse grâce à l’introduction de la voix et à tous les pouvoirs d’émotion qu’elle détient. Et nul doute, en effet que la Symphonie avec chœur ne se contente pas de conclure un grand "cycle", mais offre une sublimation de l’art beethovénien, celle du génie le plus "humain", le plus universellement compris". Le label suédois BIS propose un document bien connu des mélomanes, l’enregistrement de 1951, du Festival de Bayreuth, dirigé par Wilhelm Furtwängler, avec Elisabeth Schwarzkopf, Elisabeth Höngen, Haus Hopf et Otto Edelmann, dans sa totalité sonore originelle, incluant les annonces préliminaires et les applaudissements. Un document indispensable, unique, rendu dans sa beauté première.

Jean-Jacques Millo

As the musicologist François-René Tranchefort said, "Let’s not linger on the splendor of Symphony N°9 “with chorus” in D minor Op.125 by Ludwig van Beethoven, on the beauty of its themes, on the truth and deep unity of its musical discourse. But it is necessary to state once again, as have many others, how much the immense and grandiose last movement contains riches thanks to the introduction of the voice and all the emotional powers it detains. And there is no doubt that the Symphony with chorus, in reality, does not just conclude a great “cycle,” but offers a sublimation of the art of Beethoven, the most “human” of geniuses, the most universally understood.” The Swedish label BIS proposes a document that is well known to music lovers, the 1951 recording from the Bayreuth Festival, directed by Wilhelm Furtwängler, with Elisabeth Schwarzkopf, Elisabeth Höngen, Haus Hopf and Otto Edelmann, in its unabridged totality, including preliminary announcements and applause. An indispensable document, unique, restored to its self-evident beauty.

Translation Lawrence Schulman

Visuel