Opus Haute Définition e-magazine

Carl-Maria von Weber

Der Freischütz

MDR Leipzig Radio Choir. Frankfurt Radio Symphony. Marek Janowski (direction)

Pentatone 5186 788, Bertus

2 Super Audio CD hybrides stéréo/multicanal

L’œuvre lyrique la plus connue de Carl-Maria von Weber (1786-1826), « Der Freischütz », est l’aboutissement d’une vie. En effet, comme l’écrivait le musicologue François-René Tranchefort, « Toute la vie de Weber aura été orienté vers le théâtre, et ses propres créations musicales imprégnées par celui-ci. Et il est vrai que sa gloire posthume repose sur trois ouvrages lyriques de premier plan : Euryanthe (œuvre splendide, mais dramatiquement peu réussie), Oberon, opéra conçu en anglais pour le Covent Garden de Londres, où il fut créé en 1826 : nouveau triomphe auquel le compositeur, miné par une tuberculose pulmonaire, ne survécut que quelques semaines, et Le Freischütz, créé à Berlin en 1821, et qui valut à son auteur des triomphes dans toute l’Europe ». La nouvelle version signée Marek Janowski avec l’Orchestre de la Radio de Francfort, propose une distribution des plus convaincantes avec notamment Lise Davidsen dans le rôle d’Agathe, Andreas Schager dans celui de Max, Sofia Fomina dans Ännchen et Alan Held dans Kaspar, pour ne citer que les principaux protagonistes. A la fois minutieux dans les détails et impliqué dans l’action, Marek Janowski parvient à donner un souffle particulier à la partition, pour un bonheur musical affiché. A découvrir sans tarder.

Jean-Jacques Millo

The lyric work that is the most known by Carl-Maria von Weber (1786-1826), “Der Freischütz,” is the culmination of a lifetime. In effect, as the musicologist François-René Tranchefort writes, “Weber’s whole life was oriented towards the theater, and his own musical creations were permeated by it. And it is true that his posthumous glory is based on three lyrical works of the first order: Euryanthe (splendid work, but dramatically unsuccessful), Oberon, an opera conceived in English for the Covent Garden in London, where it was premiered in 1826: a new triumph which the composer, suffering from pulmonary tuberculosis, only survived but by a few weeks, and Der Freischütz, which was premiered in Berlin in 1821, and which earned him triumphs in all of Europe.” The new version by Marek Janowski with the Radio Orchestra of Frankfort, proposes a most convincing cast, with notably Lise Davidsen in the role of Agathe, Andreas Schager in that of Max, Sofia Fomina as Ännchen and Alan Held as Kaspar, among others. Both meticulous in the details and involved in the action, Market Janowski manages to bring life to the score, for our musical enjoyment. This recording needs to be discovered now.

Translation Lawrence Schulman

Visuel