Opus Haute Définition e-magazine

Béla Bartók

Concertos pour Piano

Pierre-Laurent Aimard (piano). San Francisco Symphony Orchestra. Esa-Pekka Salonen (direction)

Pentatone PTC 5187 029, Naxos

CD stéréo

Les Trois Concertos pour pianos et orchestre de Béla Bartók (1881-1945) sont ici réunis. Le Concerto N°1 en la majeur, Sz.83, le Concerto N°2 en sol majeur Sz.95 et le Concerto N°3 en mi majeur Sz.119. Le pianiste Pierre-Laurent Aimard a collaboré étroitement avec de nombreux compositeurs de premier plan, dont Helmut Lachenmann, Elliott Carter, Harrison Birtwistle, György Kurtág, Karlheinz Stockhausen, Marco Stroppa, Pierre Boulez et Olivier Messiaen. Au cours de la saison 2023/24, il célèbre la musique de György Ligeti avec des projets à travers l’Europe, l’Amérique du Nord, le Japon et la Chine. Il a été invité à se produire avec l’Orchestre philharmonique tchèque, la Staatskapelle de Dresde, le Teatro alla Scala de Milan, l’Orchestre national de France, l’Orchestre symphonique national du Danemark et l’Orchestre philharmonique de New York. Sa tournée de récitals l’amène au Southbank Centre de Londres, à l’Elbphilharmonie de Hambourg, au Musikverein de Vienne, à la Philharmonie de Luxembourg et au Concertgebouw d’Amsterdam, ainsi qu’à Philadelphie, Chicago et San Francisco. Au Théâtre des Champs-Élysées à Paris, il collabore avec l’acteur français Denis Podalydès pour une exploration de Fateless sur des musiques de Ligeti, Kurtag, Schoenberg et Cage. Pierre-Laurent Aimard poursuit également son association avec des partenaires de musique de chambre de longue date, notamment Tamara Stefanovich à la Tonhalle de Zürich et au Centro Nacional de Difusión Musical de Madrid, et le pianiste de jazz Michael Wollny à l’Alte Oper de Francfort. Avec le chef d’orchestre Esa-Pekka Salonen, c’est l’entente parfaite où la musique concertante de Béla Bartók s’épanouie dans une plénitude sonore marquée au sceau de l’évidence.

Jean-Jacques Millo

Visuel