Opus Haute Définition e-magazine

Francis Poulenc

Stabat Mater. Litanies à la Vierge Noire

Ensemble Aedes. Les Siècles. Mathieu Romano (direction)

Aparté AP 323, HM PIAS

CD stéréo

La musicologue, Claire Delamarche, évoquait ainsi le compositeur Français : "On reconnaît généralement la musique vocale comme la part la plus accomplie de l’œuvre de Francis Poulenc (1899-1963). Force est d’admettre qu’il n’a jamais été aussi à l’aise qu’aux moments de sculpter le mot - la langue française, celle de Cocteau, Jacob, Ronsard, Eluard qu’il aimait tant, mais aussi la langue latine, qui le renvoyait à un vieux fond de piété hérité d’une solide tradition paternelle". La composition du Stabat Mater de Poulenc date de 1950. "Dès la mort de Christian Bérard, je décidai d’écrire à sa mémoire une œuvre religieuse. J’avais d’abord songé à un Requiem, mais je trouvais cela trop pompeux. C’est alors que j’eus l’idée d’une prière intercessionnelle, et que le texte bouleversant du Stabat Mater me parut tout indiqué pour confier à Notre-Dame de Rocamadour l’âme du cher Bérard", disait-il. Mathieu Romano, l’Ensemble Aedes et Les Siècles offrent leur version du ’Stabat Mater" et de "Litanies à la Vierge noire" de Francis Poulenc, en une communion au souffle rare, baignée d’émotion et de recueillement.

Jean-Jacques Millo

The musicologist Claire Delamarche thus described the French composer: “It is largely recognized that his vocal music is the most accomplished part of the work of Francis Poulenc (1899-1963). There is no doubt that he was never more at ease than when he was sculpting the written word – the French language, that of Cocteau, Jacob, Ronsard, Eluard whom he adored, but also Latin, which brought him back to the very essence of a piety inherited from a solid paternal tradition.” Composing Poulenc’s Stabat Mater dates from 1950. “As soon as Christian Bérard died, I decided to write a religious work in his memory. I first considered a Requiem, but I found that too pompous. It was then that I had the idea for a intercessional prayer, and that the deeply moving text of the Stabat Mater seemed to me to be ideal in order to bequeath the soul of dear Bérard to Notre-Dame de Rocamadour,” he said. Mathieu Romano, the Ensemble Aedes, and Les Siècles here offer their version of the “Stabat Mater” and the “Litany of the Black Virgin” by Francis Poulenc, in a communion of rare scope that is bathed in emotion and reverence.

Translation Lawrence Schulman

Visuel