Opus Haute Définition e-magazine

Ibert. Hartmann. Dvorak

Musique de Chambre

Ensemble Arabesques. Emmanuelle Bertrand (violoncelle)

Farao B 108115, Distrart Distribution

CD stéréo

Ce nouvel enregistrement, du label Farao Classics, nous fait retrouver l’ensemble Arabesques avec la violoncelliste Emmanuelle Bertrand, pour un programme de musique de chambre regroupant Jacques Ibert (1890-1962) avec son "Concerto pour violoncelle et orchestre d’instruments à vent", en trois mouvements, Emil Hartmann (1836-1898) et la "Sérénade Op.43 pour flûte, hautbois, deux clarinettes, deux bassons, deux cors et contrebasse", en quatre mouvements, ainsi que Antonin Dvorak (1841-1904) avec sa "Sérénade Op.44 pour instruments à vent, violoncelle et contrebasse", également en quatre mouvements. L’ensemble Arabesques fut créé en 2011 "dans le cadre du festival franco-allemand "arabesques" à Hambourg. Des Professeurs et des solistes d’orchestre renommés venus de toute l’Allemagne jouent en distribution variable. L’ensemble a pour vocation de se consacrer à des projets exceptionnels, de l’ère baroque à l’époque moderne". Aujourd’hui, avec la violoncelliste Emmanuelle Bertrand, celui-ci nous offre une prestation inspirée, mettant en lumière des œuvres peu connues. Tout cela respire comme rarement, en un souffle unique de passion musicale et d’esprit. Une grande réussite à découvrir au plus vite.

Jean-Jacques Millo

This new recording from the label Farao Classics has us rediscover the ensemble Arabesques with the cellist Emmanuelle Bertrand for a program of chamber music that groups Jacques Ibert (1890-1962) with his “Concerto for Cello and Woodwinds Orchestra,” in three movements, Emil Hartmann (1836-1898) and the “Serenade Op.43 for Flute, Oboe, Two Clarinets, Two Bassoons, Two Horns and Double Bass,” in four movements, as well as Antonin Dvorak (1841-1904) and his “Serenade Op.44 for Wind Instruments, Cello and Double Bass,” also in four movements. The ensemble Arabesques was created in 2011 “in the framework of the French-German festival “arabesques” in Hamburg. Renowned professors and orchestral soloists from all over Germany play as part of a varying membership. The ensemble’s vocation is to devote itself to exceptional projects, from the Baroque to the Modern.” Today, with the cellist Emmanuelle Bertrand, it serves us an inspired performance, spotlighting works that are little known. All of which come alive as never before with breathtaking musical passion and spirit. Here is a terrific recording to discover right away.

Translation Lawrence Schulman

Visuel