Opus Haute Définition e-magazine

Wolfgang Amadeus Mozart

Symphonies N°1 & 41. Concerto pour Piano N°23.

Il Pomo D’Oro. Maxim Emelyanychev (direction et pianoforte)

Aparté AP 307, HM PIAS

CD stéréo

Intitulé "Le Début et la Fin", ce nouvel enregistrement nous fait partager la création des débuts et celle de la fin de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) avec la Symphonie N°1 K.16 et la Symphonie N°41 en ut majeur K.551. "La production mozartienne qui commence à Londres en 1764 avec la Symphonie N°1 K.16 - l’enfant n’avait alors que huit ans ! Jusqu’à l’ultime Symphonie "Jupiter", la quarante et unième, composée en 1788, que de chemin parcouru, que de doutes et d’hésitation, dans une progression plus difficile et moins idéalement homogène que celles des concertos pour piano ! On peut, certes, se demander - dans une perspective strictement historique - si l’influence de Mozart sur l’évolution de la symphonie en tant que "genre" a été décisive. Le musicien, toutefois, sut se jouer des conventions de son époque. Dès la Symphonie N°33 la maîtrise formelle fut presque définitive, et le contenu expressif ouvrit la voie aux six derniers chefs-d’œuvre, - dont trois parmi les plus sublimes jamais composés", souligne Michel Parouty. Ce CD offre également le Concerto pour piano N°23 K.488 joué au pianoforte par le chef d’orchestre, dirigeant de l’instrument l’ensemble Il Pomo D’Oro. Bref, une nouveauté passionnante.

Jean-Jacques Millo

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