Opus Haute Définition e-magazine

Jean-Sébastien Bach

Anti-Melancholicus

Alia Mens. Olivier Spilmont (direction)

Paraty 2500057, HM PIAS

CD stéréo

Ce CD remarquable mérite plus qu’une simple recension. Il mérite l’enthousiasme que l’on peut avoir pour une nouveauté discographique des plus abouties. En effet, l’Ensemble de musique baroque Alia Mens, avec la soprano Elodie Fonnard, l’alto William Shelton, le ténor Thomas Hobbs et la basse Romain Bockler, aborde un programme Bach que son directeur musical, Olivier Spilmont, décrit de la façon suivante : "Anti-Melancholicus est le titre d’un ouvrage d’August Pfeiffer que Bach a noté, pour s’en souvenir, sur la page de garde du cahier pour Anna-Magdalena. Pour Luther, la mélancolie est le bain du diable. L’écho de cette pensée sur la construction même de ces trois Cantates est éclairant". "J’ai conçu ce programme comme un itinéraire, comme le dessin d’un chemin symbolique tracé par les textes et les sujets abordés. L’allégorie du labyrinthe y est convoquée avec le parcours que Bach nous invite à suivre en guidant l’auditeur dans le dédale de son exploration tant musicale que spirituelle". Ainsi nous pouvons entendre les Cantates "Des profondeurs je crie vers toi, Seigneur" BWV 131, "Mes soupirs, mes larmes" BWV 13 et "Le temps de Dieu est le meilleur des temps" BWV 106 dite "Actus tragicus". Bref, une perle tout simplement.

Jean-Jacques Millo

This remarkable CD deserves more than a simple annotated edition. It deserves the enthusiasm one can have for a most successful new sound recording. In effect, the Baroque Music Ensemble Alia Mens, with the soprano Elodie Fonnard, the alto William Shelton, the tenor Thomas Hobbs and the bass Romain Bockler, tackles a Bach program that its musical director, Oliver Spilmont, describes as such: “Anti-Melancholicus is the title of the work by August Pfeiffer that Bach noted down on the flyleaf of Anna-Magdalena’s notebook in order to remember it. For Luther, melancholy was the devil’s bath. The echo of this thought on the very construction of these three Cantatas is enlightening.” “I conceived this program like an itinerary, like the symbolic drawing laid out by these texts and the subjects addressed. The allegory of the labyrinth is summoned with the path Bach has invited us to follow by guiding the listener in the labyrinth of his exploration that is as musical as much as it is spiritual.” We can thus listen to the Cantatas “Out of the depths I call, Lord, to You” BWV 131, “My sighs, my tears” BWV 13, and “God’s time is the very best time” BWV 106 called “Actus tragicus.” In short and quite simply, here a pearl.

Translation Lawrence Schulman

Visuel