Opus Haute Définition e-magazine

Beethovens Kosmos

Intégrale des Sonates pour violoncelle et piano

Hendrik Blumenroth (violoncelle). Margarita Oganesjan (piano)

Farao B 108118, Distrart Distribution

2 CD stéréo

L’annonce d’une nouvelle intégrale des Sonates pour violoncelle et piano du maître de Bonn pique toujours la curiosité. Celle-ci, du label Farao Classics, la récompense contre toute attente. " Les Sonates de Beethoven furent, pratiquement, les premières œuvres importantes dans cette formation comportant, non seulement une partie de piano entièrement écrite, mais inaugurant l’ère de la sonate romantique avec violoncelle et sa construction incluant notamment de vastes introductions Adagio. Dès lors, c’est dans les Sonates pour violoncelle que l’on observe la liberté avec laquelle Beethoven traite la sonate en tant que forme" (François-René Tranchefort). Se déclinant en deux disques, (CD1, Sonate N°1 en fa majeur OP.5 N°1, Sonate N°2 en sol mineur OP.5 N°2, CD2, Sonate N°3 en la majeur Op.69, Sonate N°4 en ut majeur OP.102 N°1, Sonate N°5 en ré majeur OP.102 N°2) l’enregistrement révèle deux musiciens inspirés. La pianiste Margarita Oganesjan et le violoncelliste Hendrik Blumenroth réussissent le tour de force d’édifier une vision interprétative nouvelle, sans trahir le style beethovénien, au cœur de laquelle chaque note délivre une rare profondeur. L’osmose, entre les deux artistes, se fait alors envoûtement, pour aboutir à une splendeur sonore qui hantera longtemps les mémoires. Un plaisir musical d’une pureté remarquable que l’on se saurait ignorer.

Jean-Jacques Millo

The announcement of a new integral of the Sonatas for cello and piano by the Bonn master always spark one’s interest. Against all odds, this one, from the label Farao Classics, was worth the wait. “Beethoven’s sonatas were practically the first important works with this formation that include not only a piano part which is entirely written, but opens the era of the romantic sonata with cello and its construction that most notably includes vast Adagio introductions. From then on, it was in the Sonatas for cello that one observed the liberty with which Beethoven treated the sonata as a form.” (François-René Tranchefort). Made up of two discs (CD1, Sonata N°1 in F major Op.5 N°1, Sonata N°2 in G minor Op.5 N°2, CD2, Sonata N°3 in A major Op.69, Sonata N°4 in C major Op.102 N°1, Sonata N°5 in D major Op.102 N°2), the recording reveals two inspired musicians. The pianist Margarita Oganesjan and the cellist Hendrik Blumenroth accomplish the amazing feat of edifying a new interpretive vision without betraying Beethoven’s style at the heart of which each note delivers rare depth. The osmosis between the two artists then becomes spellbinding and achieves a sonic splendor which will haunt your memory for a long time. Here is musical pleasure of remarkable purity that cannot be ignored.

Translation Lawrence Schulman

Disponible surClic Musique !
Visuel