Opus Haute Définition e-magazine

Jean-Sébastien Bach

Concertos pour Clavecin vol : 3

Francesco Corti (clavecin). Il Pomo d’Oro. Andrea Bucarrella (clavecin). Emmanuel Laporte (hautbois)

Pentatone PTC 5186 966, Bertus

CD stéréo

Ce troisième volume consacré aux Concertos pour clavecins de Jean-Sébastien Bach, propose le "Concerto pour deux clavecins en ut mineur BWV 1062, qui est "la transcription du "Concerto pour deux violons en ré mineur BWV 1043", le "Concerto pour deux clavecins en ut majeur" BWV 1061, le "Concerto pour clavecin, hautbois et cordes" BWV 1059, reconstruit par Francesco Corti, et le "Concerto pour deux clavecins en ut mineur" BWV 1060. "San être à proprement parler l’inventeur du genre, Bach reste un des premiers à avoir consacré des concertos au clavecin, souligne Marc Vignal. Plusieurs raisons le poussèrent à entreprendre, à Leipzig vers 1730, une série de concertos pour un, deux, trois ou quatre clavecins (qui tous, en réalité, ne sont que des transcriptions ) : sa profonde connaissance de la musique italienne, l’existence des concertos que lui-même avait déjà écrits, en particulier pour le violon, son génie d’exécutant au clavier (orgue et clavecin), et aussi le fait qu’il s’était vu confier la direction des concerts publics du Collegium Musicum jadis fondé par Telemann. Il fallait un répertoire nouveau : d’où les concertos pour clavecin". Bref, un troisième volet dans la lignée des deux précédents.

Jean-Jacques Millo

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