Opus Haute Définition e-magazine

Richard Strauss

Lieder

Hanna-Elisabeth Müller (soprano). WDR Symphony Orchestra. Chistoph Eschenbach (direction)

Pentatone PTC 5186 806, Bertus

CD stéréo

Pour Son deuxième enregistrement, sur support CD, pour le label Pentatone, la soprano Hanna-Elisabeth Müller propose une série de lieder avec orchestre du compositeur allemand Richard Strauss. Celui-ci, "réalisa la synthèse tempérée - jugée fade par certains - du romantisme hérité du siècle précédent et d’un idéal classique fortement teinté de baroquisme. Strauss ne fut donc jamais un novateur comme Schoenberg ou Strawinsky, mais un créateur isolé, sûr de lui-même, de son inspiration (généreuse, parfois banale), de son métier (magistral) et de ses œuvres, - qu’on continue, pour les meilleures d’entre elles, à jouer très régulièrement". Le programme s’articule autour des célébrissimes Quatre derniers lieder, avec "Ständchen" dans l’arrangement, pour soprano et orchestre de Félix Mottl, puis "Morgen!", Winterweihe", Allerseelen" arrangé également pour soprano et orchestre par Robert Heger, "Waldseligkeit", "Säusie, liebe Myrthe!" et, pour finir, "Malven" dans l’arrangement du compositeur Wolfgang Rihm. Chistoph Eschenbach et le WDR Symphony Orchestra délivrent des tempi modérés, au souffle généreux, à l’image du timbre vocal de Hanna-Elisabeth Müller qui laisse s’épanouir une voix des plus envoûtantes. A savourer sans modération.

Jean-Jacques Millo

For her second recording on CD for the Pentatone label, the soprano Hanna-Elisabeth Müller proposes a series of lieder with orchestra by the German composer Richard Strauss, who “achieved a tempered synthesis – judged as insipid by some – of the Romanticism inherited from the previous century and of a classical ideal that was strongly tinged with the Baroque. Strauss was thus never an innovator as was Schoenberg or Stravinsky, but an isolated creator, sure of himself, of his inspiration (generous, sometimes banal), of his craft (majestic) and of his works, which continue, at least for the best of them, to be played very regularly.” The program centers on the ultra-famous Four Last Songs, with “Ständchen” in the arrangement for soprano and orchestra by Félix Motti, then “Morgen!,” “Winterweihe,” “Allerseelen” also arranged for soprano and orchestra by Robert Heger, “Waldseligkeit,” “Säusie, liebe Myrthe!" and to conclude, “Malven” in the arrangement by the composer Wolfgang Rihm. Christoph Eschenbach and the WDR Symphony Orchestra deliver restrained tempi, with generous breadth, mirroring the vocal tones of Hanna-Elisabeth Müller, who allows her most captivating voice to blossom. To enjoy without moderation.

Translation Lawrence Schulman

Visuel