Opus Haute Définition e-magazine

Johannes Brahms

Transcriptions

Orchestre de Picardie. Arie van Beek (direction)

NoMadMusic NMM 103A, HM PIAS

CD stéréo

Ce CD hommage au chef d’orchestre Arie van Beek, directeur musical de l’Orchestre de Picardie, propose deux œuvres célèbres de Johannes Brahms, le Quintette en fa mineur pour piano et cordes Op.34 et la Sonate N°1 pour piano Op.1, dans les magistrales transcriptions pour orchestre signées Henk de Vlierger. Né en 1953, ce dernier travaille, aujourd’hui," à plein temps à l’arrangement de musique classique. Tout au long des quarante ans de sa carrière de percussionniste, il a produit des dizaines de transcriptions de toutes sortes, comme notamment celles pour "Tableaux d’une exposition" de Modeste Moussorgski, ou des opéras de Wagner (le Ring, Parsifal, Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg), mais également celles pour des productions théâtrales et cinématographiques. Toujours fidèle aux principes instrumentaux des compositeurs, Henk de Vlieger à fait de nombreuses transcriptions d’œuvres symphoniques pour petit ensembles, selon les commandes d’orchestres ou sociétés de radiodiffusion des Pays Bas". Concernant la Sonate N°1 pour piano Op.1, il déclare : "J’ai utilisé l’orchestre romantique avec les vents en double, deux cors naturels, deux trompettes naturelles, et les timbales. Il n’y a pas de trombones et, seulement pour quelques notes très aiguës, le second flûtiste prend le piccolo dans le premier mouvement". Une merveille, tout simplement.

Jean-Jacques Millo

This CD, which pays tribute to the conductor Arie van Beek, musical director of the Orchestre de Picardie, proposes two famous works by Johannes Brahms, the Quintet in F minor for Piano and Strings Op.34 and the Sonata N°1 for Piano Op.1, in the masterful transcriptions for orchestra signed by Henk de Vlierger. Born in 1953, the latter today works “full time in arranging classical music. Throughout the forty years of his career as a percussionist, he produced a dozen transcriptions of all sorts, most notably those for “Pictures at an Exhibition” by Modest Mussorgsky, or operas by Wagner (the Ring, Parsifal, The Mastersingers of Nuremberg), but also those for theatrical and film productions. Always faithful to the instrumental principles of the composers, Henk de Vlieger has made numerous transcriptions of symphonic works for small groups, according to orchestral commissions or Netherlands radio broadcasting.” Concerning the Sonata N°1 for Piano Op.1, he has declared: “I have used the romantic orchestra with double winds, two natural horns, two natural trumpets, and timbales. There are no trombones and, only for a few very high-pitched notes, the second flute takes the piccolo in the first movement.” Quite simply a marvel.

Translation Lawrence Schulman

Visuel