Opus Haute Définition e-magazine

Rebecca Clarke

Œuvres pour Alto

Vinciane Béranger (alto)

Aparté AP289, HM PIAS

CD stéréo

Rebecca Clarke (1886-1979) fut l’une des plus importantes compositrices et altistes de l’entre-deux guerre, au Royaume uni. "Violoniste de formation, elle devient altiste sur le conseil de Charles Villiers Stanford, son professeur de composition au Royal College of Music, afin de pouvoir être au cœur de l’harmonie et favoriser ainsi son épanouissement en tant que compositrice", souligne Gabrielle Oliviera-Guyon. Sept œuvres pour Alto sont ici proposées. "La Sonate pour alto" en trois mouvements de 1918-1919, "Morpheus" pour alto et piano de 1917, "Passacaille (sur un vieil air anglais) pour alto et piano vers 1941, "Deux Pièces pour alto et violoncelle" vers 1916, "Mélodie Irlandaise" (Emer’s Farewell to Cucullain "Londonderry Air") vers 1918, en première mondiale au disque, "Dumka" pour violon, alto et piano datant de 1941, ainsi que "Puzzle Chinois" pour alto et piano de 1921. Programme exigeant, défendu, avec passion, par l’altiste Vinciane Béranger, la pianiste Dana Ciocarlie, la violoniste Hélène Collerette et le violoncelliste David Louwerse, en une osmose des plus naturelles, pour une "résurrection musicale" exceptionnelle. Un CD à savourer et partager pleinement.

Jean-Jacques Millo

Rebecca Clarke (1886-1979) was one of the most important composers and violists between the wars in the United Kingdom. “A violinist by formation, she became a violist on the advice of Charles Villiers Stanford, her composition professor at the Royal College of Music, so as to be centered on harmony and thus further her development as a composer, “underscores Gabrielle Oliviera-Guyon. Seven works for viola are here proposed. “The Sonata for Viola” in three movements from 1918-1919, “Morpheus” for Viola and Piano from 1917, “Passacaille” (on an old English song) for Viola and Piano towards 1941, “Two Pieces for Viola and Cello” towards 1916, “Irish Melody” (Emer’s Farewell to Cucullain “Londonderry Air”) towards 1918, in its world premiere on disc, “Dumka” for Violin, Viola, and Piano dating from 1941, as well as “Chinese Puzzle” for Viola and Piano from 1921. Here is a demanding program, championed, with passion, by the violist, Vinciane Béranger, the pianist Dana Ciocarlie, the violinist Hélène Collerette, and the cellist David Louwerse, in the most natural of osmosis, for an exceptional “musical resurrection.” A CD to savor and wholeheartedly share.

Translation Lawrence Schulman

Visuel