Opus Haute Définition e-magazine

Béla Bartok

Concerto pour orchestre. Musique pour Cordes, Percussion et Célesta

Helsinki Philharmonique Orchestra. Susanna Mälkki (direction)

BIS 2378, Outhere distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Voici un SACD de grande valeur artistique, portée par une interprétation puissante et implacable signée Susanna Mälkki. Regroupant deux partitions essentielles du compositeur hongrois Béla Bartók, le Concerto pour orchestre et la Musique pour cordes percussion et célesta, il met en lumière, une fois encore, un musicien plus que jamais "vivant". Car "Bartók reste une figure dominante de la musique du XXème siècle, - moins d’ailleurs par son "nationalisme" que par de profondes originalités : en particulier celles d’un essentiel équilibre de la forme, (l’application des principes du nombre d’or jouant un rôle déterminant dans les œuvres de la maturité), et celles de l’harmonie (qui propose, en pleine ambigüité, une sorte de synthèse entre la modalité et la tonalité, entre chromatisme et diatonisme), soulignait avec pertinence, François-René Tranchefort. Dirigeant, de main de maître, l’Orchestre Philharmonique de Helsinki, Susanna Mälkki transporte l’auditeur au sein d’une vision des plus accomplies. Un véritable feu d’artifice de timbres instrumentaux.

Jean-Jacques Millo

Here is an SACD of great artistic value, borne by a powerful and implacable interpretation signed by Susanna Mälkki. Grouping two essential scores by the Hungarian composer Béla Bartók, the Concerto for Orchestra and Music for Strings, Percussion and Celesta, it shines a light, once again, on a musician who is more than ever “alive.” For, “Bartók remains a dominating figure in 20th century music – less by his “nationalism” than by his profound originalities: in particular, those of an essential balance of form, (the application of the principles of the golden ratio that play a determining role in the mature works), and those of harmony (which propose, in full ambiguity, a kind of synthesis between modality and key, between chromatism and diatonic),” underscores with pertinence François-René Tranchefort. Conducting masterfully the Helsinki Philharmonic Orchestra, Susanna Mälkki transports the listener to the heart of a most accomplished vision. This is a veritable firework of instrumental tones.

Translation Lawrence Schulman

Visuel