Opus Haute Définition e-magazine

Carl Maria von Weber

Intégrale de la Musique pour Piano et Orchestre

Ronald Brautigam (piano forte). Kölner Akademie. Michael Alexander Willens (direction)

BIS 2384, Outhere distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Ce SACD regroupe le Concerto pour Piano et Orchestre N°1 en mi majeur Wov N°9, le Concerto pour piano et Orchestre N°2 en si bémol majeur Wov N°15, ainsi que le Konzertstück en fa majeur Op.79 de Carl Maria von weber (1786-1826). Cette dernière pièce, datant de 1821 "n’est pas un concerto en son sens classique, mais bien une "pièce de concert", petit poème symphonique avant la lettre, d’un seul mouvement divisé en quatre sections", précise François-René Tranchefort, avant d’ajouter : "Ce Konzertstück déploie des séductions qu’il n’est pas courant d’apprécier dans les programmes de concert qui s’accommodent mal d’œuvres si brèves. Œuvres pour autant, qu’il ne faudrait surtout pas qualifier de mineures !" Le label BIS rend donc justice à ce manque, avec une interprétation musicale des plus réussies, sous les doigts virtuoses de Ronald Brautigam au piano forte. Sans oublier la direction idoine de Michael Alexander Willens qui offre, à ces partitions, avec la Kölner Akademie, les plus beaux coloris qui soient. A redécouvrir absolument.

Jean-Jacques Millo

This SACD brings together the Concerto for Piano and Orchestra Nº1 in E major Wov Nº9, the Concerto for Piano and Orchestra Nº2 in B flat major Wov Nº15, as well as the Konzertstück in F major Op.79 by Carl Maria von Weber (1786-1826). The last piece, dating from 1821 “isn’t a concerto in the classic sense, but rather a “concert piece,” a small symphonic poem before the letter, with one movement divided into four sections,” writes François-René Tranchefort, before adding: “This Konzertstück deploys charms it is not common to appreciate in concert programs that lack in such short works. Still, these are works one mustn’t qualify as minor!” The BIS label thus pays justice to this dearth, with a most successful musical interpretation, under the virtuoso fingers of Ronald Brautigam on the piano forte. Without forgetting the appropriate direction of Michael Alexander Willens, who, along with the Kölner Akademie, offer these scores the most beautiful colors that can be. To be rediscovered absolutely.

Translation Lawrence Schulman

Visuel