Opus Haute Définition e-magazine

Wilhelm Stenhammar

Symphonie N°2. Sérénade.

Gothenburg Symphony. Herbert Blomstedt (direction)

BIS 2424, Outhere distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

La Symphonie N°2 en sol mineur Op.34 de Wilhelm Stenhammar, dont le modèle assumé fut celle de Jean Sibelius, se décline en quatre mouvements. Dans une lettre à ce dernier datant de 1915, le compositeur suédois confie son impression. « Après l’effort apporté ces derniers mois, j’ai été paresseux comme un loir ces semaines de mai. La partition de ma symphonie a été finie six jours avant la création et j’ai répété la fin du finale pour la première et dernière fois le jour du concert. Dans l’ensemble je me réjouis de la symphonie, au point même de déjà commencer à languir après la prochaine ». La Sérénade en fa majeur Op.31 est également présente sur ce SACD. Le célèbre chef d’orchestre Herbert Blomstedt partage ici un enthousiasme musical d’une rare lucidité, dont le maître-mot est « sérénité ». Tout ici participe de ce sentiment. Les phrasés, le souffle, les respirations, l’équilibre. Tout est ici marqué du sceau d’une maîtrise exemplaire. Et le Gothenburg Symphony partage ce discours musical profond comme un seul homme. Une réussite totale et précieuse.

Jean-Jacques Millo

The Symphony Nº2 in G minor Op.34 by Willhelm Stenhammar, whose model was Jean Sibelius, is made up of four movements. In a letter to Sibelius dating from 1915, the Swedish composer confessed his impression. “After the effort of these last few months, I have been lazy as a log in the weeks of May. The score of my symphony was finished in six days before its first performance and I rehearsed the end of the finale for the first and last time on the day of the concert. On the whole, I am satisfied with the symphony, to the point where I have already begun to long for the next.” The Serenade in F major Op.31 is also present on the SACD. The famous conductor Herbert Blomstedt here shares his musical enthusiasm with rare lucidity, of which the key word is “serenity.” Everything here can be described as such. The phrasing, the breath, the respirations, the balance. All here is masterful and exemplary. And the Gothenburg Symphony shares this deep musical discourse singularly. This is a total and precious success.

Translation Lawrence Schulman

Visuel