Opus Haute Définition e-magazine

Tsintsadze. Chostakovitch

Concertos pour violoncelle

Maximilian Hornung (violoncelle). Deutsches Symphonie-Orchester Berlin. Andris Poga (direction)

Myrios Classics MYR 023, Harmonia Mundi Distribution

CD stéréo

Ce CD, enregistré en DXD, propose une initiative éditoriale intéressante en mettant en « miroir » deux concertos pour violoncelle de l’année 1966. L’un vient de Géorgie. Il est signé Sulkhan Tsintsadze (1925-1991) et s’intitule « Concerto N°2 en cinq épisodes pour violoncelle et orchestre ». « Sa décision de subdiviser l’œuvre en cinq épisodes (et non pas en mouvements) lui permet de diminuer les contrastes et le développement thématique et de se concentrer, à l’aide d’un matériel plutôt monothématique, sur l’aspect des peintures sonores, des atmosphères musicales » souligne Elizabeth Wilson. L’autre œuvre concertante vient de Russie. Elle est signée Dimitri Chostakovitch (1906-1975). Il s’agit du « Concerto N°2 Op.126 pour violoncelle et Orchestre ». Ce dernier fut créé à Moscou et se décline en trois mouvements. L’œuvre est la dernière de ce genre du compositeur russe âgé alors de soixante-ans. Le violoncelliste Maximilian Hornung, soutenu par le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, que dirige Andris Poga, délivre un discours musical des plus chaleureux dans lequel l’épanouissement du son offert n’est pas le moindre atout. Avec passion, finesse et intensité, il offre ainsi, à ces pages remarquables, une vision interprétative que l’on s’empressera d’écouter.

Jean-Jacques Millo

This CD, recorded in DXD, proposes an interesting editorial initiative by placing in “mirror” two concertos for cello from the year 1966. One comes for Georgia. It is signed Sulkhan Tsintsadze (1925-1991) and is titled “Concerto Nº2 in Five Episodes for Cello and Orchestra.” “His decision to divide the work in five episodes (and not in movements) allows him to diminish the contrasts and the thematic development, and concentrate, with the help of rather monothematic material, on the aspect of sonic paintings, musical atmospheres,” underlines Elizabeth Wilson. The other concerto comes from Russia. It is signed Dimitri Chostakovitch (1906-1975). It is the “Concerto Nº2 Op.126 for Cello and Orchestra.” It was premiered in Moscow and is made up of three movements. The work is the last of this genre by the Russian composer, then sixty years old. The cellist Maximilian Hornung, supported by the Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, directed by Andris Poga, delivers a musical discourse that is very warm in which the blossoming of the sound is not the least of its merits. With passion, finesse and intensity, he offers, in these remarkable pages, an interpretive vision one needs to hear forthwith.

Translation Lawrence Schulman

Visuel