Opus Haute Définition e-magazine

Georges Bizet

Les Pêcheurs de Perles

Julie Fuchs (soprano). Cyrille Dubois (ténor). Florian Sempey (baryton). Luc Bertin-Hugault (basse). Les Cris de Paris. Orchestre National de Lille. Alexandre Bloch (direction)

Pentatone PTC 5186 685, Outhere distribution

2 Super Audio CD hybrides stéréo/multicanal

Georges Bizet fit connaitre au public Les Pécheurs de Perles en 1863 sur un livret de M. Carré et Eugène Cormon. Se déclinant en trois actes, l’opéra, « peu goûté à sa création, bien que salué par Berlioz, a été joué longtemps dans une version apocryphe, fruit de nombreux remaniements anonymes, comportant notamment un finale totalement étranger au livret et à la partition originale. La version authentique a été reprise en 1973 et depuis, l’œuvre s’impose peu à peu à nouveau sur les scènes françaises, bien qu’elle laisse mal deviner le génie de Bizet, alors trop soucieux de plaire au public tout en imitant son maître Gounod » (Guide de l’Opéra – Fayard). La nouvelle parution qui nous arrive aujourd’hui reprend la première version de 1863, et le moins que l’on puisse dire est que c’est une réussite totale. Des interprètes à la direction des chœurs et de l’orchestre, la rigueur et l’engagement musical sont présents de bout en bout. Enregistré en public en 2015, ce spectacle est restitué dans une dimension sonore DSD parfaite. Une référence tout simplement.

Jean-Jacques Millo

Georges Bizet’s Les Pécheurs de Perle became known to the public in 1863 based on a book by M. Carré and Eugène Cormon.“Little liked upon its creation and made up of three acts, the opera, hailed by Berlioz, was performed for a long time in an apocryphal version, which was the fruit of many anonymous alterations, and which included most notably a *nale which was totally foreign to the book and the original score. The authentic version was reprised in 1973 and since then the work has slowly but surely made its way to French stages, although it doesn’t allow us to see the genius of Bizet, who was eager to please the public all the while imitating his master Gounot” (Guide de l’Opéra – Fayard). This new release is the original 1863 version, and the least that can be said is that it is a total success. From the interpreters to the direction of the chorus and orchestra, the rigor and musical engagement are present throughout. Recordedin public in 2015, this performance is rendered in a perfect DSD sound recording. Here then is, quite simply, a reference.

Translation Lawrence Schulman

Visuel