Opus Haute Définition e-magazine

Sandor Veress

Quatuors à Cordes. Trio à Cordes

Quatuor Doelen Rotterdam

Cybele KIG 009, UVM Distribution

3 Super Audio CD hybrides stéréo/multicanal

Le compositeur hongrois Sandor Veress (1907-1992) fut l’élève de Béla Bartók avant de devenir son assistant à l’Académie des Sciences de son pays. Il fut également enseignant et eut comme élèves György Ligeti et György Kurtag, qui deviendront deux grandes figures de la musique du 20ème siècle. L’enregistrement propose trois SACD. Le premier est consacré au Quatuor à cordes N°1 datant de 1931 et au Quatuor à cordes N°2 de 1937, ainsi qu’au Trio à cordes de 1954. Le second est un document radio en mono datant de 1975 et restauré en 2017 par le label Cybèle dans lequel Sandor Veress évoque la musique populaire des villages hongrois. Le troisième SACD poursuit cette évocation avec nombre d’exemples musicaux et en prime, l’interview de Claudio Veress, le fils du compositeur, recueillie par Mirjam Wiesemann en 2016. Le Quatuor Dolen de Rotterdam éclaire de son jeu engagé ces partitions méconnues pour comprendre un peu mieux la richesse de la musique hongroise du siècle passé.

Jean-Jacques Millo

The Hungarian composer, Sandor Veress (1907-1992), was a student of Béla Bartók before becoming his assistant at the Academy of Sciences of his country. He was also a teacher who had as his students György Ligeti and György Kurtag, both of whom became great figures of 20th century music. The recording is made up of three SACD. The first is consecrated to the String Quartet N°1 dating from 1931 and the String Quartet N°2 from 1937, as well as the String Trio from 1954. The second is a mono radio document dating from 1975 and restored in 2017 by the label Cybèle in which Sandor Veress evokes popular music from Hungarian villages. The third SACD continues this evocation with numerous musical examples, and as a bonus an interview with Claudio Veress, the son of the composer, done by Mirjam Wiesemann in 2016. The Dolen Quartet of Rotterdam illuminates these little-known scores with its committed playing for the purpose of better understanding the richness of Hungarian music in the last century.

Translation Lawrence Schulman

Visuel