Opus Haute Définition e-magazine

Grieg. Tchaikovsky. Paganini. Schubert…etc

Œuvres pour Violon et Piano

Aleksey Semenenko (violon). Inna Firsova (piano)

ARS Produktion 38 242, UVM Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Voici une révélation pour cette rentrée 2018. En effet, le violoniste ukrainien Aleksey Semenenko nous offre un véritable « feu d’artifice », à la hauteur de son talent, avec des œuvres arrangées ou adaptées pour violon et piano. Ce parcours flamboyant débute avec la Sonate pour violon et piano N°1 Op.8 de Edvard Grieg, puis vient la Sérénade mélancolique pour violon et orchestre Op.26 de Tchaikovsky, dans la transcription du compositeur russe, suivit par « Figaro », paraphrases pour orchestre de Mario Castelnuovo-Tedesco d’après Rossini, dans une transcription pour piano et violon du compositeur lui-même, « I Palpiti », introduction et variations de Niccolo Paganini sur des thèmes de Tancrède de Rossini avec une transcription pour violon et piano signée Fritz Kreisler datant de 1905, et pour finir, la célèbre Fantaisie D.934 pour violon et piano de Franz Schubert datant de 1827. Accompagné au piano, avec fougue et subtilité à la fois, par Inna Firsova, Aleksey Semenenko affiche une technique des plus redoutables au service d’un discours musical au souffle puissant. Sous son archet, chaque partition abordée offre l’inspiration de l’instant où l’émotion s’épanouie avec naturel. Bref, un artiste à suivre assurément.

Jean-Jacques Millo

This disc is the revelation of 2018. Indeed, the Ukranian violinist Aleksey Semenenko offers us true “fireworks” that reveal his talent in works arranged or adapted for violin and piano. This flamboyant voyage begins with the Sonata for Violin and Piano N°1 Op.8 by Edvard Grieg, then the melancholic Serenade for Violin and Orchestra Op.26 by Tchaikovsky in a transcription by the Russian composer, followed by “Figaro,” which are paraphrases for orchestra by Mario Castelnuovo-Tedesco based on Rossini, in a transcription for piano and violin by the composer himself, “I Palpiti”, an introduction and variations by Niccolo Paganin on themes from Tancrède by Rossini with a transcription for violin and piano signed Fritz Kreisler dating from 1905, and finally the celebrated Fantasie D.934 for violin and piano by Franz Schubert dating from 1827. Accompanied on piano, with both fugue and subtilty, by Inna Firsova, Aleksey Semeneko displays astounding technique at the service of a powerful music discourse. Under his bow, each score played offers immediate inspiration where emotion flowers naturally. In short, here is an artist to watch.

Translation Lawrence Schulman

Visuel