Opus Haute Définition e-magazine

Borgström. Chostakovitch.

Concertos pour violon

Eldbjorg Hemsing (violon). Wiener Symphoniker. Olari Elts (direction)

BIS 2366, Outhere distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Pour son premier enregistrement chez BIS, la violoniste norvégienne Eldbjorg Hemsing nous invite, aux côtés du célèbre Concerto pour violon N°1 de Dimitri Chostakovitch, à une « découverte » avec le Concerto pour violon Op.25 de Hjalmar Borgström (1864-1925) datant de 1914. Borgström fut un compositeur, critique musical qui laissa un catalogue d’œuvres comprenant notamment de la musique de chambre, un concerto pour piano, des poèmes symphoniques, deux symphonies, deux opéras ainsi qu’une série de lieder. L’opus 77 en la mineur de Chostakovitch datant des années 1947-48 avec une révision en 1955 se décline en quatre mouvements et vit sa création sous l’archet de David Oïstrakh, son dédicataire. « Par ses dimensions, le Premier Concerto pour violon est la plus importante de toutes les œuvres concertantes de Chostakovitch » déclare André Lischke. Passant de la « confidence » à l’âpreté, au cœur d’une virtuosité maitrisée, le jeu d’Eldbjorg Hemsing séduit de bout en bout. Soutenue par le Wiener Philharmoniker que dirige Olari Elts, la jeune violoniste, née en 1990, offre ainsi un enregistrement que l’on s’empressera de découvrir pour un plaisir musical garanti.

Jean-Jacques Millo

For his first recording at Bis, the Norwegian violinist Eldbjorg Hemsing invites us to listen to the famous Concerto for Violin N°1 by Dimitri Chostakovitch, but also allows us to discover the Concerto for Violin Op.25 by Hjalmar Borgström (1864-1925) dating from 1914. Borgström was a composer and musical critic who left a catalogue of works that most notably include chamber music, a piano concerto, symphonic poems, two symphonies, two operas as well as a series of lieder. Opus 77 in A minor by Chostakovitch, dating from the years 1947-1948 and revised in 1955, is made up of four movements and was premiered with David Oïstrakh, to whom the work was dedicated, on violin. “By its dimensions, the First Violin Concerto is the most important of all the concert works by Chostakovitch,” declares André Lischke. Whether confident or harsh, always with master virtuosity, Eldbjorg Hemsing’s playing seduces us from beginning to end. Supported by the Vienna Philharmonic, that Olari Elts leads, the young violinist, born in 1990, thus offers us a recording one needs to discover for guaranteed musical pleasure.

Translation Lawrence Schulman

Visuel