Opus Haute Définition e-magazine

Johannes Brahms

Quintettes à Cordes N°1 & 2

WDR Symphony Orchestra Cologne. Chamber Players.

Pentatone PTC 5186 663, Outhere distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Réunissant les deux Quintettes à Cordes de Johannes Brahms, ce SACD offre, de ces œuvres, une approche particulièrement inspirée. Le Quintette à Cordes N°1 en fa majeur Op.88, tout comme le second également, fut composé pour deux violons, deux altos et un violoncelle. Combinaison choisie par Brahms plutôt que celle avec deux violoncelles. Le Quintette à Cordes N°2 en sol majeur Op.111 est l’œuvre d’un homme de cinquante-sept ans qui pensait déjà être arrivé au terme de sa vie créatrice. De cette partition, le célèbre critique de l’époque, Edouard Hanslick, en laissa le témoignage suivant : « Pour ce qui est du sentiment et de la matière musicale, le Quintette à tout à fait les mêmes caractères que les dernières œuvres dans lesquelles nous avons eu plaisir à louer la généreuse et splendide solidité de facture, l’intensité expressive et l’admirable concision de la forme. Brahms semble se concentrer de plus en plus, il semble trouver de mieux en mieux, et avec une assurance toujours accrue, dans l’expression forte et vigoureuse des sentiments simples. Quand Beethoven écrit ses derniers quatuors, ces grands drames du pessimisme, il a à peu près le même âge que Brahms. Quel contraste, en dépit d’analogies internes aussi profondes ! ». Le Chamber Players souffle un vent de fougue et de finesse sur ces pages admirables et, marquée du sceau de la plus haute inspiration, leur interprétation atteint des sommets de beauté musicale. Une réussite exemplaire.

Jean-Jacques Millo

Uniting the two String Quintets by Johannes Brahms, this SACD offers an approach to these works that is particularly inspired. The String Quintet N°1 in F major Op.88, as is the case in the second one too, was composed for two violins, two violas, and a cello, a combination chosen by Brahms over that with two cellos. The String Quintet N°2 in G major Op.111 is the work of a man of fifty-seven who already was thinking that he had arrived at the end of his creative life. Of this score, the famous critic of the era, Edouard Hanslick, left the following remarks: “Concerning the feelings and musical matter, the Quintet has exactly the same characteristics as the last works in which we have had the pleasure to laud the generous and splendid solidity of the writing, the expressive intensity and admirable concision of the form. Brahms seems more and more concentrated, he seems to have better found, and with always greater assurance, the strong and vigorous expression of simple feelings. When Beethoven wrote his last quartets, these great dramas of pessimism, he had approximately the same age as Brahms. What a contrast, in spite of internal analogies that are equally deep!” The Chamber Players give spirited and refined fresh air to these admirable pages, and stamped with inspiration, their interpretation attains heights of musical beauty. And exemplary success.

Translation Lawrence Schulman

Visuel