Opus Haute Définition e-magazine

Roussel. Debussy. Poulenc

Musique de Ballets

Orchestre de la Suisse Romande. Kazuki Yamada (direction)

Pentatone PTC 5186 558, Outhere distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Albert Roussel (1869-1937), Claude Debussy (1862-1918), Francis Poulenc (1899-1963) sont les trois compositeurs français représentés sur ce remarquable SACD à la prise de son DSD qui ne l’est pas moins. Les Suites N°1 & 2 du ballet « Bacchus et Ariane » Op.43 de Roussel forment une « partition réunissant toutes les qualités rousséliennes, souligne François-René Tranchefort. Abondance lyrique, harmonie âpres, en même temps délicieusement raffinées, forte musculature rythmique, orchestration limpide et éclatante à la fois ». Les « Six Epigraphes Antiques » de Debussy, dans l’orchestration d’Ernest Ansermet datant de 1932, sont plus du domaine de la musique de scène que du ballet. Composées, à l’origine, pour le piano à quatre mains pour illustrer le texte de Pierre Louÿs, les « Chansons de Bilitis », elles représentent la maturité du compositeur. Quant à la suite d’orchestre « Les Biches » de Poulenc, en cinq mouvements, c’est encore Boris de Schloezer, auditeur de la création en 1924, qui en parle le mieux : « Dans cette partition il y a beaucoup de choses : des mélodies, d’abord à foison – toutes ne sont pas originales, c’est-à-dire qu’on y reconnaît l’empreinte de Mozart, de Pergolèse, de Stravinski ; mais un grand nombre appartiennent en propre à Poulenc… Et puis le caractère général de l’œuvre, son esprit qui amalgame et assimile ces éléments divers, esprit très personnel, - car cette grâce naïve et un peu perverse, cet érotisme sentimental et sensuel, appartiennent bien à Poulenc ». Le chef d’orchestre Kazuki Yamada, à la tête de la formation symphonique de la Suisse Romande, fait de nouveau des merveilles avec une direction des plus subtiles, offrant aux coloris déployés une palette flamboyante. Sous sa baguette inspirée, les œuvres abordées passionnent de bout en bout. A écouter et à savourer sans tarder.

Jean-Jacques Millo

Albert Roussel (1869-1937), Claude Debussy (1862-1918), and Francis Poulenc (1899-1963) are the three French composers who are represented on this remarkable SACD in a DSD sound recording that is equally remarkable. The Suites N°1 and 2 from the ballet “Bacchus et Ariane” Op.43 by Roussel form a “score which unites all of Roussel’s qualities,” states François-René Tranchefort. “Lyrical abundance, harsh harmony that is all the while deliciously refined, strong rhythmic muscles, orchestration that is both crystalline and sparkling.” The “Six Epigraphes Antiques” by Debussy, in the orchestration by Ernest Ansermet dating from 1932, are more stage music than that for ballet. First composed for four-handed piano to illustrate Pierre Louÿs’ text, the “Chansons de Bilitis,” they represent the composer’s mature years. As for Poulenc’s suite for orchestra, “Les Biches,” in five movements, it is again Boris de Schloezer, who attended the first performance in 1924, who speaks best: “In this score there are many things: melodies in profusion, not always his own, that is we recognize the hand of Mozart, Pergolese, and Stravinsky; but a large number belong to Poulenc himself… And then the general character of the work, its spirit, very personal, which blends and assimilates these diverse elements, - for, this naïve and somewhat perverse grace, this sentimental and sensual eroticism, belong only to Poulenc.” The conductor Kazuki Yamade, at the head of a symphonic formation of Suisse Romande, once again is wonderful, conducting subtly, offering a flamboyant palette of full-fledged colors. Here is an SACD one should hurry to listen to and savor.

Translation Lawrence Schulman

Visuel