Opus Haute Définition e-magazine

Wolfgang Amadeus Mozart

Concertos pour Piano KV 459 / KV 466

Orchestra de Chambre de Lausanne. Christian Zacharias (piano et direction)

MDG 940 1529.6, Codaex Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Le Concerto pour piano et orchestre N°19 en fa majeur KV 459 fut joué pour le couronnement de Léopold II en 1790. Se déclinant en trois mouvements, il dévoile un foisonnement mélodique que la présence particulière de l'orchestre soutient avec ferveur. Le Concerto N°20 en ré mineur KV 466 est à juste titre un des plus célèbres de son auteur. Sa composition fut terminée en 1785 alors que « Mozart était au sommet de sa gloire de compositeur et de virtuose, souligne Michel Parouty. Et en tant que tel, soumis à l'obligation de fournir sans cesse de nouvelles compositions ». Avec ce quatrième volume, le pianiste Christian Zacharias et l'orchestre de chambre de Lausanne enchantent toujours autant par la poésie ineffable du discours musical. L'osmose entre soliste et orchestre possède un équilibre souverain que la musique de Mozart marque du sceau de l'évidence. Tout ici respire comme il se doit et la prise de son renforce encore davantage les subtilités de timbres de l'orchestre suisse. Bref, un enregistrement pour tous les amoureux du divin Mozart mais également pour les mélomanes les plus exigeants.

Jean-Jacques Millo

Piano Concertos KV 459/KV 466

The Concerto for Piano and Orchestra N°19 in F major KV 459 was played for the coronation of Leopold II in 1790. Comprising three movements, it displays a melodic abundance that the special presence of the orchestra supports with zeal. The Concerto N°20 in D minor KV 466 is the most famous by the composer, and rightly so. He completed it in 1785 when "Mozart was at the height of his fame as a composer and virtuoso," notes Michel Parouty. " That being the case, he was obliged to constantly provide new compositions." With this fourth volume, the pianist Christian Zacharias and the Lausanne Chamber Orchestra enchant us as always with the unspeakable poetry of their musical discourse. The osmosis between soloist and orchestra has a sovereign balance that Mozart's music marks with the seal of evidence. All here breathes naturally and the sound recording underscores all the more so the subtleties of the Swiss orchestra's tones. In short, here is a recording for all those who love Mozart, but also one for the most demanding of music lovers.

Translation Lawrence Schulman

Disponible surCodaex
Visuel