Opus Haute Définition e-magazine

Robert Schumann

Symphonies N°3 & 4. Ouvertures “Manfred” et “Hermann et Dorothea”

Swedish Chamber Orchestra. Thomas Dausgaard (direction)

BIS 1619, Codaex Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Aujourd’hui encore, les symphonies de Robert Schumann sont toujours appréhendées avec circonspection, notamment en ce qui concerne leur orchestration. François-René Tranchefort le souligne avec pertinence lorsqu’il dit : « Chez Schumann, l’instrumentation n’apparait pas, tel le piano, comme une nécessité de l’acte créateur, avec ses harmonies, sans clarté, ses sonorités massives, parfois opaques. Et il est vrai que l’invention musicale s’y trouve aussi moins constamment soutenue. Mais les quatre symphonies révèlent bien d’autres richesses, notamment celles de la construction qui, s’évadant des schémas classiques, tend vers une grande liberté par le simple enchainement mélodique : ce qui est extrêmement novateur… ». Thomas Dausgaard et l’orchestre de chambre suédois poursuivent leur exploration de l’univers symphonique du compositeur allemand et, une nouvelle fois, leur interprétation laisse perplexe. Sans trouver le chemin de la moindre émotion, Thomas Dausgaard déroule les partitions dans un rythme somme toute peu amène pour le message romantique intrinsèque aux œuvres abordées. Sous sa baguette, les symphonies n°3 et n°4 de Schumann ne sont plus qu’une succession des notes, sans âme, ni profondeur et c’est bien dommage…

Jean-Jacques Millo

Disponible surCodaex
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