Opus Haute Définition e-magazine

Piotr Ilyich Tchaïkovsky

Hamlet Op.67a. Roméo et Juliette

Russian National Orchestra. Vladimir Jurowski (direction)

Pentatone PTC 5186 330, Codaex Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Voici un enregistrement de tout premier plan proposant la première version de l'ouverture fantaisie « Roméo et Juliette » ainsi que la musique de scène complète de Hamlet. Tchaïkovsky était un être d'une extrême sensibilité, et comme le dit fort à propos Franz Steiger : « Dans ses œuvres programmatiques, il n'essayait pas d'élaborer un programme littéraire ou de décrire une intrigue de façon détaillé, mais était plutôt attiré par le psychisme de ses personnages, le développement de leur caractère, ou, par exemple, les impasses et tourbillons émotionnels au cœur desquels ils étaient entraînés ». A la tête de l'orchestre national russe, Vladimir Jurowski se distingue une nouvelle fois par une lecture des partitions sans concession. Sa direction est précise, puissante, sans emphase et offre un équilibre des pupitres idéal. Les couleurs sont exploitées avec une science étonnante et la prise de son en pur DSD laisse le naturel des timbres instrumentaux s'épanouir dans un discours musical des plus pertinents. Cela faisait bien longtemps que la musique de Tchaïkovsky n'avait pas « sonnée » ainsi. Alors sans hésitation aucune, ce Super Audio peut être qualifié de « miraculeux »...

Jean-Jacques Millo

Here is a recording of the very first order that proposes the first version of the fantasy overture "Romeo and Juliette" as well as the complete stage music for Hamlet. Tchaïkovsky was an extremely sensitive being, and as Franz Steiger rightly states: "In his program works, he did not try to elaborate a literary program or describe a story in a detailed way, but rather was drawn to the psyche of his principal roles, the development of their character, or for example the emotional impasses and turmoil they are led to." At the head of the Russian National Orchestra, Vladimir Jurowski excels once again with a reading of the score that is without concession. His conducting is precise, powerful, without grandiloquence, and offers ideal orchestral balance. Colors are displayed with a stunning science and the pure DSD recording allows the instumental tones to blossom in a most pertinent musical discourse. It has been a long time since Tchaïkovsky's music has "sounded" like this. Without any hesitation, this Super Audio can also be called "miraculous"...

Translation Lawrence Schulman

Disponible surCodaex
Visuel